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Cas d'études - développements sur mesures

Application de Gestion de projet / Business Intelligence

Client

Groupe Lagardère - partie BeNeLux du groupe.

Synopsis

Le groupe avait besoin d'un outil pour centraliser toutes les données des différentes filiales du groupe et pouvoir afficher les données croisées issues de leurs ERP sur une même interface.

Le logiciel devait également avoir un outils de cartographie afin d'afficher les résultats par sites traités (tous les sites, de toutes les entreprises de toutes les filiales du groupe).

Le produit devait être intuitif et surtout ne rien coûter en terme d'installation, de maintenance, de mise à jour ou déploiement dans l'infrastructure IT complexe du client.

Il fallait éviter à tous prix une installation sur les postes de travail, téléphones ou autres périphériques.

Avoir le produit sur la tablette était un plus même si l'utilisation se ferait principalement sur PC.

Solution

Afin d'éviter les installations, les mises à jour, les copies etc... Et permettre de consulter sur pc, smartTV (conférences), tablettes et smartphones, nous avons développé ce programme au format web disponible dans leur intranet. De cette façons tout appareil ayant un navigateur web, peut avoir accès à l'application.

L'application importe, converti, nettoie et corrige les exportations des ERP des différentes entreprises du groupe, les fusionne, relève les erreurs à corriger manuellement et permet d'obtenir une base de données propres (et de les ré-exporter une fois traitées). L'application permet également de visualiser les résultats sur une carte ce qui permret d'avoir un aperçu de plus de 5.000 points de distributions sur la Belgique (avec visuels, filtres, etc) ce qui n'était possible avec aucun autre programme disponible sur le marché.

Feedback client

L'application a été développée petit à petit (méthodes agiles) avec le client qui a pu tester chaque point demandé pendant le développement et avant la livraison.

Le client fut ravi de cette façon de procéder car le temps de conception et de réalisation ont été raccourcis et le produit a pu évoluer en cours de développement (car leurs équipes ont pu émettre des avis/demandes d'options non prévues à la base selon le feedback de leurs tests).

Les membres du team de gestion de projet sont plus que ravis de ce nouvel outil qui facilite leur travail.

Le groupe a repassé commande pour le développement de nouvelles options quelques mois après et l'enthousiasme des partenaires sur le projet est une réelle motivation pour nous.

Technologies utilisées

PHP comme module Apache, SSL, services Google Maps™, Google Charts™ et Google Sites™, SaaS Myia (by myconcept.be)

Application de monitoring de services coldfusion sur des serveur Microsoft IIS

Client

Diogenius (Hébergeur de services ColdFusion)

Synopsis

Adobe Coldfusion, même s'il devient rare, est utilisé par bon nombre de clients de l'hébergeur et Adobe a laissé quelques bugs inhérent à l'application mais dont le support n'est plus assuré. Certains de ces bugs provoquent une absence de réponse des pages web mais sans aucune trace de plantage que ce soit comme service windows ou comme instance IIS.

Solution

Nous avons donc développé un service Windows en PHP qui monitore toutes les instances coldfusion et vérifie les réponses des pages web. Si un des sites ne répond pas, le service redémarre l'instance coldfusion qui ne tourne plus et vérifie le redémarrage, le tout en prévenant le NOC de ses observations et de ses actions.

Feedback

Le client (et surtout ses techniciens qui assurent les gardes et le SAV) sont plus que ravis et leurs clients également. Depuis la mise en place de ce service, plus aucune panne liée à ce problème n'a été relevée par un des clients de Diogenius.

Grâce à cette application, les nuits des techniciens sont beaucoup plus calmes et leurs journées moins liées à répondre aux clients pour ce bug non suivi de la part d'Adobe. Leur énergie et leur temps peuvent être consacrés à d'autres missions.

Technologies utilisées

PHP(cli) comme service Windows Server 2008

Application de monitoring des passerelles mails d'une société d'hébergement mails

Synopsis

Le client offrant une solution de mails à grande échelle (plusieurs centaines d'entreprises clientes), son infrastructure doit être des plus robustes et même si le monitoring des serveurs et des applications étaient efficaces, il était impératif de connaitre la vitesse de transmission d'un mail vers les plus grands fournisseurs de services mails (Gmail par Google, Outlook/hotmail par Microsoft, YahooMail par Yahoo, etc) et de connaitre le temps de transmission en chemin inverse.

Solution

Nous avons développé une application PHP qui tourne comme démon Linux.

Le logiciel va fonctionner en 3 temps et interviendra dans une 4ème étape si besoin:

  • Cette application va envoyer des mails via les différentes passerelles mails du client et va relever les boites emails des grands providers.
  • Une fois le mail arrivé, le programme envoi un mail de réponse à partir des API des grands providers vers la boite email du client.
  • Le démon va calculer la différence lors de l'envoi (ping) et du retour (pong).
  • Si un mail n'arrive pas ou prend trop de temps pour être envoyé ou revenir, le programme va alors faire le diagnostique et envoyer une alerte au NOC avec l'identification de la panne.

Feedback client

Le client est très content d'avoir un outils qui lui permet enfin d'être au courant de la vitesse de livraison et de traitement de ses emails et de pouvoir intervenir avant qu'un problème ne survienne ou qu'un ralentissement ne devienne humainement sensible.

Le client a passé commande par la suite pour d'autres solutions de monitoring et un nouveau site web

Technologies utilisées

PHP(cli) comme démon Linux (dans ce cas CentOS)

 

Plateforme et site de rencontres webcam et/ou téléphone avec paiement à la minute

Avant propos

Ce client nous est fidèle depuis mars 2006. Le produit a évolué sur 10 ans et nous l'avons fait évolué avec les technologies les plus récentes. Nous sommes d'ailleurs entrain de terminer notre recherche pour offrir des chats live audio et vidéo via WebRTC comme le font Skype et Facebook avec leur nouvelles versions web supportant les conversions audio/video.

Synopsis

Le client souhaitait une plateforme complète de rencontres webcam avec

  • système de paiement à la durée par téléphone, cartes de crédits, cartes de débit et SMS;
  • système d'inscription avec principe d'affiliation (pyramidale) pour les animatrices et les webmasters;
  • système de rétribution à la minute pour les animatrices;
  • système de rétribution au rechargement pour les webmasters;
  • système de rétributions au pourcentage pour le parrainnage (affiliation);
  • système de controle des identités (capture et gestion des documents d'identité);
  • module antifraude (cartes de crédits volées, tentatives blanchiement d'argent, utilisation de proxy, etc);
  • système d'enregistrement de vidéo de présentation via une page web;
  • gestion de gallerie photos et vidéos;
  • service de vidéo conférence + chat intégré dans une page web;
  • service de rencontres téléphoniques pouvant être facilement exportable pour un service voyance par téléphone;
  • service de paiement par téléphone à l'acte (paiement au décroché / appel) et à la durée (paiement à la minute;
  • statistiques détaillées pour les utilisateurs mais aussi bilans financiers pour la plateforme et traçabilité de toutes les transactions et croisement des informations avec des banques de données externes pour un profilage et une identification avancée;
  • le produit doit être vendable en produit blanc.

Le client souhaitait également disposer d'une plateforme CRM/CMS pour gérer et les inscriptions des prestataires webcam,

Solution

Nous avons développé et intégré tout ce qu'il souhaitait + mis en place l'infrastructure serveur et le monitoring de la plateforme.

Feedback client

Plusieurs millions de chiffre d'affaires grâce à la plateforme en moins de 5 ans et client fidèle depuis plus de 10ans... Même s'il n'est pas très démonstratif, nous supposons que le client est donc content de notre travail ;)

Nous continuons à gérer la maintenance de l'entièreté de la plateforme que ce soit logicielle ou matérielle, nous fournissons la bande passante, le stockage en datacenter et nous assurons la publicité sur différentes régies publicitaires dont Google Adwords™.

Technologies utilisées

Au début du projet :

  • Site web : HTML 4.1, CSS2, PHP comme module Apache, Serveur MySQL
  • Services de monitoring et de traitement des données : PHP comme démon linux
  • Services de paiement par téléphone : Envox sur cartes analogiques Intel Dialogic (via PRA)
  • Services de rencontres par téléphone : Envox sur cartes analogiques Intel Dialogic (via PRA)
  • Services de streaming live pour vidéo conférence via les pages web : Flash + FlashMedia Server
  • Services Ogone
  • Services Allopass
  • Services BillingFrance
  • Services Paypal
  • Services Moneybookers
  • Numéros de téléphones premium MyConcept (0907 et 0909 en Belgique, 0906 en Suisse et 905 au Luxembourg)
  • Services Mediactivity pour les services premium
  • Services No-IP pour monitoring et failover DNS
  • PRA Colt & Verizon

Mises à jour

  • Site web : HTML 5, CSS3, PHP comme module Apache, Serveur MariaDB
  • Services de monitoring et de traitement des données : PHP comme démon linux
  • Services de paiement par téléphone : Asterisk & PHPAgi en VoIP
  • Services de rencontres par téléphone : Asterisk & PHPAgi en VoIP
  • Services de streaming live pour vidéo conférence via les pages web : Flash + Adobe Server
  • Paiements via Ingenico (Visa, Mastercard, Bacontact, applications mobiles bancaires)
  • Services SMS Premium HiPay
  • Numéros de téléphones premium MyConcept (0907 et 0909 en Belgique, 0906 en Suisse et 905 au Luxembourg)
  • Services de monitoring Myconcept et Internetvista pour le monitoring externe (en complément du monitoring interne)
  • Prise en charge de l'infrastructure serveur par nos serveurs : réduction du parc de 29 à 2 serveurs!

Mises à jour envisagées

  • Streaming live via WebRTC (comme messenger de facebook ou le nouveau skype beta par exemple) - recherches et développements en cours de finalisation
 

Application de vidéo à la demande + une WebTV avec 12 chaines thématiques avec paiement à la durée et/ou à l'achat

Solution

Nous avons mis en place un site web avec une zone membre. Le client peut recharger son compte et consulter les vidéos à la demande ou les chaines des WebTV.

Feedback client

Le client a été étonné de la vitesse de livraison et du résultat. La plateforme a été rapidement mise en place et il a pu démarrer son business rapidement et à moindre coût.

Technologies utilisées

  • Site web : HTML, CSS, PHP comme module Apache, Serveur MariaDB/MySQL
  • Services de monitoring et de traitement des données : PHP comme démon linux
  • Services de paiement par téléphone : Asterisk & PHPAgi en VoIP
  • Services de streaming : Flash + Adobe Server